Interview d’adhérent GEO : rencontre avec Christophe Chenesseau
Faire partie du groupement d’entreprise d’Olivet : lumière sur nos adhérents
GEO, c’est bien plus qu’un simple groupement d’entreprises. C’est une véritable communauté qui a pour vocation de réunir et de créer des liens solides entre les acteurs économiques d’Olivet.
Cette année, nous vous emmenons à la rencontre de nos membres pour découvrir leur travail et leur engagement au sein de GEO.
Et quoi de mieux qu’un moment convivial autour d’un bon café pour découvrir nos membres ?
Ça tombe bien, nous avons eu le plaisir d’échanger avec Christophe Chenesseau, torréfacteur, fondateur et dirigeant du magasin Le Grenier de Marie et d’Anaïs.
C’est entre deux torréfactions, et une agréable odeur de café qui emplit l’air, que commence notre interview.
L’histoire de Christophe
Parlez-nous de votre parcours professionnel. Avant d’arriver ici, qu’est-ce que vous faisiez ?
J’ai commencé ma carrière chez Danone, où j’ai passé 12 ans en tant que chef de vente. Cela m’a amené à beaucoup de déplacements en France et en Europe pour rencontrer mes représentants, mais aussi des artisans locaux. Au fil du temps, l’idée a germé : je voulais être un relais et vendre ce que faisaient ces artisans. Il y a tellement de belles choses créées dans notre pays. Mon rêve était de vendre des produits qui me plaisent, peu importe le format. Très vite, l’idée du magasin s’est imposée à moi comme le moyen de concrétiser cette passion. En discutant avec mon patron, il m’a soutenu dans ce projet, et le 17 juillet 2003, j’ai ouvert mon premier magasin, entièrement tourné vers l’artisanat.
Je proposais des objets de décoration, des œuvres d’art, de la poterie, des produits balkanique, des artistes locaux, des bijoux, des tissus des Vosges, des épices, et bien plus encore.
Comment êtes-vous passé de l’artisanat à la torréfaction ?
Avec le temps, l’artisanat s’est de plus en plus mal vendu. La crise économique, l’arrivée de grandes surfaces, et la copie des produits artisanaux ont affecté la demande. Il me fallait une solution pour attirer de nouveau les clients dans le magasin. Étant un grand consommateur de thé, j’ai commencé à en vendre. Puis le café est rapidement devenu une évidence. À l’origine, je ne torréfiais pas, je vendais simplement du café. Mais cette évolution a très bien fonctionné : j’ai commencé à me diversifier vers de l’épicerie fine, tout en continuant à vendre des produits de décoration.
Comment avez-vous appris ce métier de torréfacteur ?
Pour le thé, j’ai suivi des formations, notamment avec Dammann Frères, et pour le café, j’ai beaucoup appris auprès de producteurs de café vert sur les origines, la dégustation, etc. Quant à la torréfaction, je me suis formé en autodidacte, en apprenant à faire ressortir les saveurs du café à travers le processus de torréfaction.
Que vendez-vous d’autre dans votre magasin ?
En plus du café, je continue de vendre de l’épicerie fine, aussi bien sucrée que salée. Je propose également des accessoires en lien avec le monde du café, comme des mugs, des filtres, etc. Et, bien sûr, des bijoux et d’autres objets de décoration qui enrichissent mon concept store.
Proposez-vous des dégustations ?
Oui, tout à fait. Les clients peuvent venir goûter nos cafés ou simplement profiter d’un bon thé/café sur place. Nous organisons également des dégustations plus formelles, avec des formations qui présentent toutes les étapes de fabrication.
Quelle actu du moment, souhaitez-vous partager ?
Après une fermeture de deux mois et demi, due à un problème de structure du magasin, celui-ci a repris son activité. Nous sommes dans une phase de réorganisation et de développement, en particulier pour élargir notre offre et explorer de nouveaux segments.
Le grenier de Marie et d’Anaïs & GEO
Et GEO dans tout ça ? Quel est votre rôle chez GEO ?
Je suis membre du bureau de GEO. Étant donné la petite taille de notre équipe (seulement 7 personnes), nous n’avons pas de rôles strictement définis, à l’exception de la présidence de Rachel Hardy. Nous nous répartissons les différents sujets en cours. Par exemple, je m’occupe d’organiser le don du sang, mais je suis toujours disponible pour aider mes collègues sur d’autres projets.
Comment avez-vous connu GEO ?
J’ai été président de l’association des commerçants d’Olivet pendant quelques années, mais cette association a disparu. Je me suis ensuite rapproché d’autres associations souhaitant fédérer les entreprises du centre-ville. J’ai contacté GEO pour représenter le centre-ville d’Olivet, et nous avons eu l’appui de la mairie. Depuis, nous avons élargi GEO à toutes entreprises d’Olivet.
Comment décririez-vous GEO ?
Pour moi, GEO est un groupement qui permet de se rencontrer, d’échanger des idées, de passer du temps ensemble. L’objectif n’est pas de faire du business directement, mais de créer un réseau où chacun apprend à se connaître. GEO est un lieu où l’on peut partager ses expériences, ses idées, et bâtir des relations sur le long terme.
Avez-vous un souvenir marquant d’un événement GEO ?
Notre dernière Assemblée Générale a eu lieu dans un lieu peu commun : un laser game !
Une source sûre m’a d’ailleurs dit que vous aviez gagné les 3 parties !
(rires) C’était un excellent moyen de découvrir les membres du groupement sous un autre angle. On apprend à connaître l’individu derrière le chef d’entreprise, ce qui permet de tisser des liens plus personnels.
Que diriez-vous à quelqu’un qui hésite à rejoindre GEO ?
Rejoindre GEO, c’est avant tout découvrir votre tissu économique local et rencontrer les personnes qui vous entourent. Parfois, on se rend compte qu’on travaille dans le même secteur sans même se connaître. GEO permet de créer des liens et de favoriser des collaborations inattendues. En plus, on est sympa !
Prochaines initiatives ?
Nous organisons régulièrement des capsules, des temps où un membre présente son activité ou bien un sujet d’expertise. Prochainement, je vais organiser une capsule sur le café, après en avoir réalisé une sur le thé l’an dernier. Ces capsules sont des moments d’échanges où l’on explique comment les arômes se construisent, tant pour le café que pour le thé, avec une dégustation à la clé. Ce genre d’événement est réservé aux membres de GEO, mais j’en réalise régulièrement au magasin.
Comment suivre votre actualité ?
Nous sommes sur Instagram, Facebook et avons un site internet où vous pouvez suivre toutes nos actualités !
Merci Christophe !
Rejoindre GEO
Vous habitez sur le territoire d’Olivet, et comme Christophe, vous souhaitez créer du lien avec d’autres entrepreneur·es, contactez-nous !
Pour participer à nos futurs événements et rejoindre notre réseau cette année. L’adhésion est disponible ici.
Actualité GEO Janvier 2025
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