Actualités

Interview d’adhérent GEO : rencontrez Valentin Robinet et son entreprise LA VIE VERTE

Ce mois-ci, on s’installe en pleine nature, entourés de verdure et accompagnés du chant des oiseaux. C’est avec un grand plaisir que l’on retrouve Valentin Robinet pour nous parler de son entreprise LA VIE VERTE et de son engagement en tant qu’adhérent au groupement des entreprises de l’Olivet.

Valentin Robinet et Mickaël Loureiro sont les deux gérants de LA VIE VERTE, une entreprise de paysage qui s’occupe de tout : conception, entretien, aménagements de jardin et élagage d’arbres dans la belle ville d’Olivet et ses alentours.

 

LA VIE VERTE, entreprise implantée depuis 20 ans sur le territoire d’Olivet, membre de GEO

Merci de nous accueillir, parlez-nous de votre entreprise !

LA VIE VERTE, c’est une entreprise de paysage qui a pratiquement 20 ans d’existence. Nos activités se divisent en trois catégories : la conception et la création de jardins, leur entretien et l’élagage. Et en ce moment, on ajoute une corde à notre arc avec une quatrième activité : la désinsectisation des espaces extérieurs.

Aujourd’hui, notre équipe compte 16 personnes. Nous sommes organisés de la manière suivante : l’équipe administrative, l’équipe commerciale et créative qui imagine vos jardins ainsi que les paysagistes et élagueurs qui réalisent sur le terrain.

Nous intervenons dans un rayon de 30 kilomètres autour d’Olivet, couvrant toute l’agglomération orléanaise.

Qui fait appel à vos services ?

Nos clients sont variés : des particuliers qui souhaitent embellir leur jardin, mais aussi des professionnels. Nous collaborons également avec des collectivités, des promoteurs immobiliers et des bailleurs sociaux pour aménager et entretenir leurs espaces extérieurs.

Vous nous avez dit que l’entreprise est présente sur le territoire depuis plus de 20 ans, quand avez-vous repris l’entreprise ?

Je suis dans la société depuis sept ans maintenant. Je suis arrivé comme commercial et il y a deux ans, j’ai eu l’opportunité avec Mickaël de racheter les deux fonds de commerce. On s’est dit “hop, on tente l’aventure !”.

Comment gère-t-on une entreprise en binôme ?

Mickaël et moi, on est hyper alignés quand il s’agit de prendre des décisions. C’est fluide et facile car on partage les mêmes stratégies. 

 

“Être paysagiste, ce n’est pas juste aménager des allées et tailler de la même manière les arbustes, c’est avant tout connaître les plantes, leur fonctionnement, savoir diagnostiquer le paysage, être créatif, maîtriser l’arrosage et l’éclairage afin de mettre en valeur l’environnement”

 

Sur votre site internet, vous parlez de « jardin au naturel », pouvez-vous nous expliquer ce que vous entendez par là ?

Nous avons une approche assez naturaliste des jardins et je travaille avec un concepteur en interne qui partage totalement cette vision. La manière dont il imagine les jardins, je l’aurais conçue de la même façon. Chez LA VIE VERTE, on sait ce qui fonctionne vraiment. On maîtrise la botanique et on connaît parfaitement les associations végétales.

On croit que cette approche naturaliste permet d’assurer la qualité à long terme pour les jardins de nos clients. Nous sommes passionnés par le jardin et les plantes. Être paysagiste, ce n’est pas juste aménager des allées et tailler de la même manière les arbustes, c’est avant tout connaître les plantes, leur fonctionnement, savoir diagnostiquer le paysage, être créatif, maîtriser l’arrosage et l’éclairage afin de mettre en valeur l’environnement. Et c’est exactement ce que nous faisons au quotidien. 

Comment se passe concrètement la collaboration entre un nouveau client et vous ?

Lors du premier rendez-vous, nous prenons le soin d’écouter les besoins de notre client et d’effectuer les métrages nécessaires afin de pouvoir établir un devis personnalisé. Nous proposons des plans en 2D ou 3D pour aider à mieux visualiser le projet. Lors du second rendez-vous, nous présentons notre chiffrage, les éventuels plans techniques et discutons des détails pour s’assurer que tout est clair et en accord avec les attentes de notre client. C’est un vrai travail d’équipe dès le début.

Avez-vous des actualités à nous partager ?

Oui, pour la première fois, nous serons présents au marché aux fleurs d’Olivet le 5 mai prochain ! C’est l’occasion de venir nous rencontrer et découvrir nos créations.

En plus de ça, nous recrutons actuellement deux nouvelles recrues : un conducteur de travaux et un infographiste et assistant conducteur de travaux en alternance à compter du 1er juillet. Si vous êtes intéressé(e), les deux offres sont disponibles sur notre site internet. On n’attend plus que vous !

LA VIE VERTE & GEO

“GEO nous donne aussi une voix collective qu’on peut porter ensemble”

 

Pouvez-vous me parler du groupement d’entreprises d’Olivet ? Comment avez-vous connu GEO ?

L’ancien gérant de l’entreprise faisait déjà partie des adhérents, donc c’était tout naturel pour nous de continuer à faire partie du groupement. 

GEO nous permet de suivre l’évolution des zones d’activité, de voir les projets se développer, parfois dans une direction positive, parfois non. Cela nous donne aussi une voix collective qu’on peut porter ensemble.

Pour nous, c’est une vraie opportunité de faire entendre nos besoins et de continuer à élargir notre réseau, même si on a déjà une base solide. Le lien qu’établit GEO entre les entreprises et la mairie est également crucial pour nous, car il nous permet de mettre en avant nos engagements, ce qui est très important.

Quel événement marquant avez-vous vécu depuis que vous avez rejoint GEO ?

Nous assistons principalement aux déjeuners mensuels, car notre emploi du temps ne nous permet pas toujours de participer aux autres événements. Ces déjeuners ont lieu chaque mois et sont toujours maintenus, c’est vraiment le rendez-vous clé pour entretenir les liens entre nous.

Récemment, nous avons aussi participé à une soirée dédiée aux acteurs économiques de la ville d’Olivet. Il y avait plusieurs élus, dont le maire d’Olivet, et c’était vraiment intéressant. C’est une belle occasion de renforcer les liens et de mieux comprendre les enjeux locaux.

Et en plus ça crée du lien ! 

Que diriez-vous à une nouvelle entreprise pour la convaincre de rejoindre GEO ?

Rejoindre GEO c’est trouver un réel espace de convivialité et de ne pas se sentir seul. C’est un espace convivial et chaleureux, où l’on peut échanger, partager des bons moments entre professionnels et développer des liens solides. Nous partageons de bons moments entre pro. Vraiment, c’est sympa et c’est un vrai plus pour toute entreprise !

Que peut-on vous souhaiter pour 2025 ?

C’est notre troisième année depuis que nous avons repris l’entreprise. On respire forcément un peu. On a un peu plus de stabilité, on espère faire une aussi bonne année, voire meilleure que 2024. Et toujours plus de jolis projets conçus pour la biodiversité.

 

Pour suivre les actualités de LA VIE VERTE, nous vous donnons rendez-vous sur le site internet de l’entreprise, la page Instagram ou encore le LinkedIn de Valentin. 

 

Rejoindre GEO

Vous habitez sur le territoire d’Olivet, et comme Valentin et Mickaël, vous souhaitez créer du lien avec d’autres entrepreneur·es, contactez-nous via contact.geolivet@gmail.com

Pour participer à nos futurs événements et rejoindre notre réseau cette année. L’adhésion est disponible ici.